Project Description

Torcy (77) • Résidence sociale de 180 logements

MAITRE D’OUVRAGE :
ADOMA

MAITRISE D’ŒUVRE :
Arc.Ame, architecte urbaniste mandataire

CO-TRAITANTS :
OTE, ingénierie TCE
Otelio, environnement

MISSION :
Mission complète de maîtrise d’œuvre

PROGRAMME :
Démolition-reconstruction d’une résidence sociale de 180 logements pour travailleurs migrants

SDP :
4 509 m²

 

 

Une opération de reconstruction-démolition

L’opération consiste à construire autour du foyer de travailleurs migrants, 180 logements neufs répartis en trois bâtiments. Les logements existants et vétustes seront détruits par la suite. Ainsi, l’opération de reconstruction-démolition contraint très fortement les possibilités d’implantation des constructions neuves mais offre la possibilité de retourner largement l’image et l’usage de la résidence.

Les constructions neuves vont marquer les alignements sur rue et dégager un cœur d’îlot paysager et convivial pour tous les logements.

De la variété dans un ensemble cohérent

Les angles des trois constructions sont ainsi soulignés par des volumétries distinctes à l’échelle de grandes maisons de ville qui offrent une identité propre à chaque bâtiment. Les ailes, à l’organisation plus rationnelle, viennent compléter la composition et sont liées à l’ensemble par des failles intégrant les circulations verticales.

Cette simple variation des volumétries permet d’introduire une échelle en rupture avec l’image des grands collectifs monofonctionnels. Pour autant la cohésion architecturale de la résidence est maintenue par le respect de la composition d’ensemble.