Project Description

Paris (13e) • 77 logements ZAC Paul Bourget

MAITRE D’OUVRAGE :
Elogie

MAITRISE D’ŒUVRE :
Atelier Pascal Gontier
Arc.Ame, architecte urbaniste

CO-TRAITANTS :
OTE, ingénierie TCE
Otelio, environnement
Complémenterre, paysage

MISSION :
Concours sur esquisse

PROGRAMME :
77 logements collectifs répartis en deux bâtiments avec sous-sol commun

SDP :
5 806 m²

CERTIFICATIONS :
RT 2012
Label Qualitel BBC Effinergie+
Plan Climat de la Ville de PAris

 

 

Un projet adapté à son environnement

Les bâtiments sont situés à l’interface entre le parc central et la rue Paul Bourget au Sud. La réussite de leur implantation au sein du projet global repose sur quelques enjeux principaux :

• Assurer l’ouverture sur l’espace vert central en respectant les perméabilités paysagères entre l’espace privatif et l’espace public
• Constituer un front bâti structuré sur la rue Paul Bourget, en respectant l’alignement tout en offrant la possibilité de profiter des apports solaires en cœur d’îlot
• Offrir à tous les logements un confort d’usage tirant pleinement parti de la qualité des espaces environnants
• Viser un niveau d’exigence supérieur aux normes courantes sur les volets thermique et acoustique
• Garantir une parfaite durabilité et pérennité des matériaux utilisés et maîtriser les coûts d’entretien et de maintenance
• Préserver le maximum de modularité afin de permettre l’évolution future des bâtiments.

Tout l’intérêt de la démarche associant deux agences d’architecture pour les deux bâtiments, repose sur la capacité à totalement intégrer ces objectifs fondamentaux et à garantir une cohérence d’ensemble entre les deux projets.


Harmonie, modération

La parfaite superposition des typologies rend le mode constructif très simple (noyau central béton et parois en murs manteaux bois). Le développé de l’enveloppe extérieure reste limité et permet de garantir le respect de la performance énergétique du Plan Climat de la Ville de Paris.

La composante végétale s’organise en un ensemble de strates dont la complémentarité favorise l’accueil de la biodiversité. Elle créé des espaces ouverts permettant des vues au sein de la résidence et vers le jardin de cœur d’îlot, renforçant l’effet de continuité.

Dans un objectif de convivialité et de lien social au sein de la résidence, le jardinage participatif et privé s’avère être une activité emblématique. La pérennité d’un espace de jardinage partagé s’appuie sur la construction du projet avec les habitants. A cet effet, les espaces verts en rez-de-chaussée, les paliers et une partie des toits du bâtiment 8b pourront accueillir des bacs de culture, voire d’agriculture urbaine.