Project Description
FONTENAY-SOUS-BOIS (94) HALLE DE MARCHE – PLACE MOREAU DAVID
Maitre d’ouvrage :
SPL MARNE-AU-BOIS
Maîtrise d’œuvre :
ARC.AME L’AGENCEFRANÇAISE – SCOPING – GAMBA
Mission :
CONCOURS
Programme :
EQUIPEMENT COMMERCIAL A VOCATION ALIMENTAIRE ET DE RESTAURATION
SDP :
2021 M2
UNE HALLE ATTRACTIVE
La nouvelle halle est un catalyseur urbain qui va contribuer à instaurer une véritable redynamisation de quartier.
Son image architecturale va constituer la vitrine de cette revitalisation.
Nous avons conçu une architecture qui souligne cette ambition : à la fois ouverte , légère, presque aérienne et visible, attractive depuis toutes les rues adjacentes. En binôme avec la gare, la halle s’inscrit en fond de scène du nouveau parvis et anime tout l’espace public.
UNE HALLE FONCTIONNELLE
Une halle commerçante est un équipement exigeant qui nécessite une approche très rationnelle de son mode de fonctionnement .En premier lieu l’attractivité des commerces implique de penser une architecture sans obstacle. La trame structurelle de l’ensemble de la halle est construite autour de cet objectif de fluidité et de transparence.
UNE HALLE CONVIVIALE
La halle est un espace de vie à part entière. Son attractivité commerciale passe par le plaisir des chalands à y déambuler, admirer, se rencontrer, boire un café…
Ce confort d’usage et cette convivialité sont au coeur de notre conception . La lumière naturelle, généreuse vient baigner tout l’espace tout en se préservant de l’ensoleillement direct par des jeux de filtres qui tamisent les rayonnements.
L’espace de convivialité s’inscrit au centre, à la croisée de tous les chemins et est éclairé par une verrière. Son implantation permet d’imaginer un prolongement extérieur sur le parvis et sur l’espace d’agrément au sud.
UNE HALLE PERFORMANTE
Les performances environnementales du projet sont à la hauteur des ambitions portées par l’ensemble des acteurs.
- Conception bioclimatique favorisant les apports de lumière naturelle, l’isolation en confort d’hiver, les protections solaires et la ventilation naturelle en confort d’été.
- Matériaux bas carbone et biosourcés notamment par l’utilisation massive du boisen structure, plafond et façade et d’isolants issus de filières naturelles.
- Sobriété énergétique par la compacité et la performance isolante de l’enveloppe et la récupération de chaleur issue des chambres froides.
- Récupération des eaux de pluie par un chéneau centralisé et un bassin de stockage en sous sol.
- Confort visuel , acoustique et olfactif développés précédemment et qui s’inscrivent naturellement dans l’objectif de convivialité de la halle.
- Gestion optimisée des déchets avec un local largement dimensionné et équipé ainsi qu’une zone de débardage.