Project Description

Fleury-les-Aubrais (45) • 60 logements

Maitre d’ouvrage :
Vallogis Valloire Habitat
Ville de Fleury-les-Aubrais

Maîtrise d’œuvre :
Arc.Ame, architecte urbaniste

Mission :
Concours 2015

Programme :
Aménagement de 2 ha
29 logements individuels
31 logements intermédiaires

SHAB :
4 250 m²

 

La composition parcellaire du nouveau quartier du Clos de Lamballe découle d’une trame régulière sur l’axe Nord-Sud établie à partir de la trame végétale historique des vergers.

Cette décomposition linéaire du parcellaire accueille la construction de 60 logements une surface d’environ 1,7 hectare. Cet ensemble de logements est organisé telle une communauté ou un village. La disposition des logements en bande est répartie selon une articulation aléatoire d’un glissement sur l’axe Nord-Sud.

L’échelle de référence pour le gabarit du logement est celui du logement individuel dans la continuité du pavillonnaire existant à proximité.

La répartition spatiale des typologies est organisée selon un même schéma linéaire tramé et organisé selon les flux doux : en périphérie du nouveau quartier, se trouvent les logements semi-collectifs et les logements individuels sont situés en cœur d’îlot. Cette articulation engage un parcours urbain qui progresse dans un système de plus en plus intime vers le noyau central du quartier.

Ce noyau central du nouveau quartier est aménagé d’une place, large et animée, constituant un lieu de convivialité pour les habitants à l’intersection de tous les flux de part et d’autre du Clos de Lamballe.