Project Description

Étude urbaine du quartier du Chemin Vert secteurs Triennal et Aiglon

 

Maitre d’ouvrage :
Ville de Boulone-sur-Mer

Maîtrise d’œuvre :
Arc.Ame, Architecture & Aménagement

Co-traitants :
Verdi, VRD
Agence Complémenterre, paysage
PIBA, montage d’opération
Résonance Urbaine, sociologie
Franck Boutté Consultants, modélisation et développement durable

Mission :
Étude urbaine

Programme :
Étude urbaine complémentaire de renouvellement urbain des secteurs Triennal et Aiglon portant sur l’élaboration d’un nouveau plan de composition global répondant à des objectifs de désenclavement et de diversification.

Surface :
32 ha

 

Le projet propose un aménagement urbain répondant aux dysfonctionnements notamment sur l’isolement du plateau du Chemin Vert par rapport au reste de la ville.

L’un des objectifs fondamentaux de cette étude est de dépasser les barrières physiques, sociales et topographiques. Favoriser des connexions transversales, des perméabilités visuelles et réaffirmera les liens pré-existants.

Parallèlement un travail sur le maillage des cheminements est mené pour dépasser le clivage entre les différents secteurs du quartier.

Le projet se forme autour d’une réflexion globale sur la mise en réseau des espaces les plus remarquables, sur l’aménagement d’espaces publics, la clarification piétonne et automobile, la cohabitation entre tous les modes de déplacement et sur la réalisation d’une trame continue de parcours urbain.