Project Description
Calais (62) • École d’arts et 25 logements en duplex
MAITRE D’OUVRAGE :
Office Public de l’Habitat de Calais, mandataire
Communauté d’Agglomération CAP Calaisis
Ville de Calais
ENTREPRISE MANDATAIRE :
Rabot Dutilleul
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Arc.Ame, architecte urbaniste
CO-TRAITANTS :
INGEROP Nord-Ouest, ingénierie TCE
Agence Babylone, paysage
AVA, acoustique
MISSION :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
PROGRAMME :
Conception-réalisation d’une école d’arts de 16 classes et de 25 logements collectifs en duplex du T3 au T4
SDP :
4 580 m²
2 450 m² logements
DISTINCTIONS :
Grand Prix du Cadre de Vie
Fimbact 2015
CERTIFICATIONS :
Certification Habitat & Environnement
BBC Effinergie
Label Cerqual, certification Qualitel
En mêlant culture et habitat innovant sur un même site, Calais amorce la revitalisation de son centre-ville
L’achèvement du Concept, qui abrite à la fois l’école d’arts du Calaisis et un programme d’habitat, marque la renaissance du centre-ville de Calais.
L’ancien bâtiment qui a été démoli, abritait une enseigne commerciale désaffectée, sorte de bloc monolithique et tombant en ruine.
C’est un bâtiment à l’architecture originale, tout en transparences à travers une façade en dentelle de cuivre, qui offre une perspective sur des jardins. Mettant un terme à dix ans de friches, c’est un édifice en verre, dont la toiture recouverte d’une vague en cuivre ondule et enveloppe le bâtiment jusqu’à la façade sur le boulevard.
En offrant aux Calaisiens l’architecture contemporaine remarquable du Concept, la ville a entrepris de revaloriser l’image négative du site. Désormais espace d’animation et d’enseignement voué à toutes les formes d’art, de création et d’exposition, le Concept est un lieu d’animation ouvert, il rayonne tel un phare en cœur de ville.
L’architecture puissante et originale du Concept n’en respecte pas moins l’équilibre et les échelles du contexte dans lequel il s’insère. La façade d’entrée de l’école d’arts, signal urbain majeur avec sa devanture dorée, s’inscrit dans les proportions des constructions voisines que le bâtiment n’écrase pas malgré sa forte présence.