Project Description
Chartres (28) • Résidence pour jeunes actifs et logements locatifs
MAITRE D’OUVRAGE :
Linkcity
MAITRISE D’ŒUVRE :
Arc.Ame, architecte urbaniste mandataire
CO-TRAITANTS :
Saison Paragot, ingénierie TCE
PSL, électrécité
Verdi, VRD
MISSION :
Résidence pour jeunes actifs de 88 logements
37 logements en accession
32 logements sociaux locatifs
SHAB :
3 532 m²
CERTIFICATION :
RT 2012
Le projet se développe le long de la rue de Sours à Chartres. Il constitue une jonction entre l’environnement pavillonnaire et le quartier de Beaulieu en cours de restructuration.
Les bâtiments accueillent au sein de la parcelle une diversité de programme : résidence pour jeunes actifs, logements en accession et logements locatifs sociaux.
Desservis par une sente piétonne qui traverse l’îlot du Nord au Sud, les bâtiments restent néanmoins autonome dans leur fonctionnement.
Implantés sur un terrain à fort dénivelé – 14 m sur 90 m de longueur – le projet propose une transition douce des bâtiments depuis la rue du Clos Brette vers la rue de Sours.
De plus, le registre architectural accompagne cette volonté de diversification en introduisant une diversité des échelles et des volumes réparties entre les différents programmes au sein même de l’îlot.
Ces gabarits adaptés en harmonie avec le dénivelé important du site permettent à la fois d’ouvrir des transparences vers le cœur de l’îlot mais aussi à chaque construction de bénéficier de vues dégagées sur les coteaux chartrains.
L’unité de cette parcelle sera assurée par le choix des matériaux sur l’ensemble des strates en proportions différentes.