Project Description
BHNS, pôle gare, place et passerelle, aménagements relatifs à la création du tracé d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Pers-mairie-BHNS.jpg)
Maitre d’ouvrage :
SITAC
Ville de Calais
Maîtrise d’œuvre :
SUEZ Consulting
Co-traitants :
Arc.Ame, architecture et urbanisme
Agence Babylone, paysage
VERDI, ingénierie
INGEROP, infrastructure
Mission :
Concours 2017
Programme :
Maîtrise d’œuvre des aménagements urbains relatifs à la réalisation du tracé d’une ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à Calais-Ville
Coût travaux :
7,1 M€ HT PEM
18,5 M€ HT BHNS
3,5 M€ HT passerelle
![CAArc.Ame Calais bus à haut niveau de serviceL8-Passerelle Mollien PERS ZOOM](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Passerelle-Mollien-PERS-ZOOM.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Passerelle-musée-dentelle-aérienne-Cadrage-éloigné-passerelle-basse.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Esquisse-sur-le-théatre.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Passerelle-dentelle-Aérienne-AXO-SUD-SUD-BAS.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Pers-aérienne-pôle-gare.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/DENTELLE-CALAIS.jpg)
![Arc.Ame Calais bus à haut niveau de service](http://arcame.fr/wp-content/uploads/2017/04/CAL8-Plan-masse-BHNS.jpg)
Le projet consiste à créer une ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), à aménager un Pôle gare d’Échanges Multimodal (PEM) à la gare de Calais-Ville et une passerelle reliant les deux parties de la ville.
La réponse à cette consultation proposée par le SITAC et la ville de Calais, a été de relier les deux centres historiques et les deux parcs par un mail piéton recouvert d’une dentelle de pierre.
La passerelle devient ruban qui relie et met en scène les parcs, les canaux, l’Hôtel de Ville et le nouveau pôle multimodal qui devient lieu de centralité.