Project Description

Alfortville (94) • 56 logements collectifs

MAITRE D’OUVRAGE :
Logial OPH

MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Arc.Ame architecte urbaniste mandataire

CO-TRAITANTS :
Arcoba, ingénierie TCE

MISSION :
Lauréat du concours
Mission complète de maîtrise d’œuvre

PROGRAMME :
Construction 56 logements collectifs du T2 au T5

SDP :
3 532 m²

CERTIFICATIONS :
Certification « Habitat & Environnement »
Label Très Haute Performance Énergétique

Une figure de proue en bord de Seine

Le projet s’implante sur une parcelle en limite de la ZAC des Pontons à Alfortville (94) accueillant des programmes récents de logements collectifs et individuels.

Cette ZAC située en bord de Seine, est une frange en pleine mutation, marquée par la présence de logements aux typologies variées et d’activités commerciales et industrielles. Notre projet intègre ces changements à venir et s’appuie pour cela sur les atouts du site.

La localisation de la parcelle bénéficie d’une situation unique en bord de Seine et offre au projet une implantation en figure de proue dans ce nouveau quartier résidentiel.

Le projet, positionné en alignement des constructions existantes, devient un signal fort sur le quai Blanqui. Il préserve la convivialité et la respiration des voies intérieures du quartier ainsi que du mail planté longeant la parcelle.

La forme triangulaire de la parcelle, bien que contraignante, offre tout d’abord, sur sa plus grande longueur une mitoyenneté avec le mail planté, mais aussi deux façades ouvertes sur la Seine.

Les angles induits par la forme de la parcelle sont adoucis par un jeu de courbes enveloppant le projet. Les balcons composent le rythme des façades en accentuant les ondulations du bâtiment et en créant des ombres poétiques.