RUNGIS (94) • CONSTRUCTION DU PAVILLON DE LA GASTRONOMIE DU MARCHE D’INTERÊT NATIONAL DE RUNGIS
Maitre d’ouvrage :
SEMMARIS
Maîtrise d’œuvre :
ARCHITECTE : L’AgenceFRANÇAISE
BET: BEA Groupe PINGAT
Mission :
Concours
Programme :
Entrepôts – Parking poids lourds en superstructure – ERP Restauration – Espaces de vente
SDP :
11 300 m2
Coût travaux :
13.9 M€HT
►GASTRONOMIE ET ARCHITECTURE – DEUX MODÈLES DU SAVOIR FAIRE FRANÇAIS
«L’ÂME DU GOURMANT EST TOUTE DANS SON PALAIS» Jean Jacques ROUSSEAU
En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel. Les nombreux projets qui fleurissent sur le territoire sont la parfaite illustration d’une forme de fierté à mettre en valeur ce savoir-faire reconnu. Dans ce sens, le futur pavillon de la Gastronomie est à la fois un outil et une vitrine. Comme un couteau parfaitement affuté il doit simplement remplir sa fonction mais avec un telle efficacité Qu’il en devient emblématique. Le pavillon F7 est un futur outil maître , il est l’instrument où se rejoignent l’idéal de fonctionnalité et d’inventivité et, par la même, le principal miroir de ce savoir faire exposé à tous.
► UN PROJET «VITRINE» EMBLÉMATIQUE DE LA TRANSFORMATION DU M.I.N
L’ évolution importante du modèle traditionnel du M.I.N repose sur un objectif d’ouverture progressive plus large au grand public. Le pavillon F7, au cœur de cet ensemble , est emblématique de cette mutation. En pouvant accueillir à la fois les fonctions traditionnelles du marché et un établissement ouvert au public il va constituer une première tant fonctionnelle que technique. L’urbanité du lieu est au cœur des enjeux. Donner une place aux usages publics, dans des conditions de confort et de sécurité optimales au sein d’un ensemble qui doit conserver toute son efficacité fonctionnelle est l’objectif premier de notre proposition. Situé à l’entrée du site en renouvellement et en alignement sur l’avenue de la Gastronomie c’est également le bâtiment le plus haut parmi les six nouveaux pavillons, Son positionnement et sa visibilité lui confèrent donc une vocation d’exemplarité, urbaine, architecturale, fonctionnelle et environnementale. Pour toutes ses raisons nous avons conçu un projet à la fois très rationnel et très représentatif .En donnant à voir ses activités qui s’exposent en vitrine sur l’avenue de la Gastronomie le projet sort du modèle de l’enveloppe opaque et hermétique. Exposer les produits est l‘occasion de les valoriser et d’animer la vie du site. Cette façade ouverte et transparente offre également des conditions de confort pour les utilisateurs des bureaux et des entrepôts. La terrasse du dernier niveau est aménagée pour recevoir le public – en mode ERP – et offre une visibilité unique sur l’ensemble du marché. Donner à voir le spectacle de cette activité intense participe pleinement à l’objectif d’ouverture du marché sur la ville.
«Voir et donner à voir»
Le pavillon F7 que nous avons imaginé est donc à la fois la vitrine du renouveau et le support d’une vision inédite sur l’ensemble du site.
Qualité architecturale, innovation technique et environnementale , confort d’usage, fonctionnalité sont ici réunis dans un ensemble unique représentatif du savoir-faire français
► UN SIGNAL EN TOITURE SUPPORT DE MULTIPLES USAGES
Selon les objectifs du programme, la toiture du projet peut accueillir des fonctions très différentes . ERP restaurant, salle de sport ou entrepôt, le projet est conçu pour être prêt à répondre aux besoins de ces différents usages sans que cela ne modifie l’image du bâtiment.Les distributions techniques et les circulations verticales sont en place et prêtes à innerver le futur pro-gramme quelque soit le choix retenu. Le volume en toiture est conçu en structure légère BOIS , il prend place au centre et dégage des larges espaces de terrasses en périphérie. Son calibrage peut varier de 1200 à 1800 m2 selon les besoins. La terrasse accessible au public constitue un élément clé de l’ouverture du site, sa visibilité depuis le sol constitue le premier signal qui domine tout le secteur du marché. Nous avons donc imaginé une structure de couronnement qui parachève le volume d’ensemble et qui est le support de multiples usages selon les besoins à venir. Support de signalétique fie ou événementielle , support de végétation, support de lamelles filtre en bois qui peuvent intimiser l’espace tout en préservant les vues, Le caractère modulable et évolutif du projet se retrouve dans ce signal , qui peut varier selon les usages futurs sans intervention lourde.
► UN OUTIL FONCTIONNEL ET TOTALEMENT MODULABLE , ADAPTÉ AUX ÉVOLUTIONS D’USAGES
Le projet s’il constitue un signal emblématique est avant tout un outil qui doit être parfaitement adapté à l’ensemble des ses fonctions et à leurs possibles évolutions. Son mode de conception, à la fois simple et rationnel, repose sur une distinction claire des différentes fonctions – espaces servants et espaces servis- et la possibilité de les combiner dans de multiples configurations