MELUN(77) 91 logements collectifs – ZAC Plaine de Montaigu – Eco quartier Woodi
Maitre d’ouvrage :
Crédit Agricole Immobilier – Habitat 77
Maîtrise d’œuvre :
Arc.Ame L’AgenceFRANÇAISE
Mission :
Mission Complète
Programme :
91 logements 69 Accession – 22 Locatif social
SDP :
5 5115 m2
L’Ecoquartier WOODI , nom donné à la ZAC de la plaine Montaigu représente un enjeu très important pour le développement urbain de Melun. C’est un véritable nouveau morceau de ville qui va venir transformer le plateau nord . Ses caractéristiques sont particulièrement remarquables à plus d’un titre :
– Sa dimension, d’une part : 65 ha, un programme de 2700 logements, des équipements publics devant accueillir à terme 8000 nouveaux habitants.
– Ses ambitions environnementales , d’autre part , qui visent la création d’un quartier où ville et nature se fondent dans un ensemble innovant, harmonieux et confortable dans lequel la qualité de vie sera au cœur de tous les projets. La labélisation ECOQUARTIER et la certification HQE Aménagement sont des indicateurs forts de l’ambition affichée par l’ensemble des partenaires du projet.
L’architecture est composée de volumes simples sans décrochés ou modénatures factices. Les façades sont rythmées par une série de percées visuelles qui permettent de dégager des vues régulières vers le coeur d’îlot et de mettre ainsi en relation l’espace public et l’espace privé.
Le bâtiment qui s’implante à l’angle de la rue Dian Fossey et de la rue de la Pépinière crée un marquage particulier pour compléter la composition urbaine remarquable de la place Nelson Mandéla.
Les gabarits sont déclinés en R+4 pour le bâtiment d’angle et diminués progressivement à R+2 pour les plus petits ensembles le long de la rue de la Pépinière face au futur groupe scolaire.
L’ensemble architectural est ainsi décomposé en plusieurs entités homogènes et cohérentes qui permettent d’éviter l’impact urbain d’un seul bâtiment monolithique.
Les façades sur rue sont dessinées de façon homogène, assez lisses et en alignement pour souligner l’urbanité du projet. Une série de loggias permettent d’offrir à chaque logement des espaces extérieurs qualitatifs tout en préservant cette volonté d’unité de la façade sur rue. A l’inverse, les façades sur jardin sont plus ouvertes avec des balcons et des terrasses qui ouvrent directement sur les coeurs d’îlots.
Au droit de ces loggias et balcons les gardes corps sont dessinés comme des filtres , qui permettent de faire passer la lumière tout en intimisant le logement et en évitant la dégradation de l’image architecturale et urbaine liés aux stockages privatifs.
La pérennité des matériaux est un critère essentiel dans les choix qui sont menés sur l’opération.
Le socle est essentiellement minéral avec un traitement en béton matricé coloré.
Le corps de bâtiment est en béton lisse, avec un revêtement fin type Metallocryl, donnant un aspect très qualitatif tout en protégeant remarquablement la façade contre les salissures et l’incrustation de poussières atmosphériques.
L’attique et les toitures se distinguent clairement du corps du bâtiment et revêtu d’un matériau qualitatif en Zinc pré-patiné teinté.
Les panneaux filtres perforés des loggias et des balcons qui assurent la protection et l’intimisation des logements sont traités en panneaux minéraux de même aspect que la façade principale.
Au delà du travail sur les échelles architecturales, le projet vise des objectifs simples mais essentiels pour le confort des habitants
– Une démarche architecturale veillant à la qualité des usages quotidiens des futurs résidents ;
– Développer une image résidentielle qualitative ;
– Des parcours agréables depuis l’espace public jusqu’aux logements ;
– Des espaces de circulations, halls, escaliers, bénéficiant d’apports de lumière naturelle et dégageant des vues sur l’exterieur
– Un ascenseur pour tous les logements ;
– Proposer des logements confortables lumineux et de qualité, avec des matériaux pérennes ;
– Offrir une double ou triple orientation pour tous les logements au dessus des T1.
– Des espaces intérieurs séparant les fonctions jour des fonctions nuit.
Chaque logement bénéficiera d’un espace extérieur , jardin, balcon ou loggia
LES AMENAGEMENTS EXTERIEURS
La mise en relation visuelle des espaces privés et des espaces publics implique un soin particulier au traitement des limites et au choix des essences végétales dans les cœurs d ‘îlot.
Les espèces végétales seront choisies en tenant compte des contraintes d’entretien de faibles besoins en eau et en fonction des niveaux d’ensoleillement de la parcelle.
GESTION DURABLE DES ESPACES ET ACCUEIL DE LA BIODIVERSITE URBAINE
Tout en restant sobres et de gestion très simple, la variété des espaces, des milieux et de leur palette végétale ainsi créées, confère à ce coeur d’îlot un véritable potentiel d’accueil de biodiversité urbaine. Nouveau maillon de la trame verte urbaine, cet espace devient de plus porteur de vertues pédagogiques au regard de l’environnement, pour les résidents comme pour les usagers du nouveau quartier.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
certification BEE, Bâtiment Énergie Environnement avec l’application du label BEE+
Le bâtiment sera relié au réseau de chaleur Almont -Montaigu. la performance visée correspondra à BBio max -20 et un CEP -20% sur la RT 2012.