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MELUN (77) • POLE TERTIAIRE – BUREAUX – PEPINIÈRE D’ENTREPRISE- HÔTEL

MELUN (77) • POLE TERTIAIRE – BUREAUX – PEPINIÈRE D’ENTREPRISE- HÔTEL

Maitre d’ouvrage :
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION MELUN -VAL DE SEINE

Maîtrise d’œuvre :

GROUPEMENT

PROMOTEUR PROXITY

CONSTRUCTEUR GCC

ARCHITECTE L’AGENCEFRANÇAISE

Mission :
Concours

Programme :

BUREAUX

PEPINIERE D’ENTREPRISES

HÔTEL 3*

RESTAURANT BRASSERIE

COMMERCES

SDP :
13 400 M2

COÛT TRAVAUX :

28 M€HT

UN PROJET VITRINE, EMBLEMATIQUE DU RENOUVEAU DE L’ENTREE DE VILLE

L’aménagement du futur Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Melun constitue un atout majeur pour la valorisation de ce qui constitue une des principales entrées de la ville  avec 47 000 voyageurs par jour. Ce secteur  urbain est aujourd’hui majoritairement contraint par son aspect routier et la superposition de fonctions mal hiérarchisées.

Au-delà de la simple réorganisation fonctionnelle,  les investissements engagés ont pour vocation de créer un nouveau pôle d’urbanité, répondant aux enjeux actuels de la ville, attractive, dynamique, et attentive à la qualité de vie de ses habitants.

Au sein de cet ensemble en devenir, la  démolition de l’ancienne halle SERNAM ouvre la voie de nouveaux programmes et de nouvelles constructions qui vont contribuer pleinement à la requalification de l’ensemble.

L’architecture qui va s’y développer doit pleinement s’intégrer dans cette ambition. Elle va constituer le signal emblématique de ce renouveau, être une véritable vitrine pour la ville.

Ce marqueur architectural sera d’autant plus important qu’il sera visible par l’ensemble des voyageurs des lignes SNCF, et rayonnera donc au-delà des usagers de la gare elle-même.

Pour autant, le projet est au contact direct d’un tissu urbanisé constitué, avec des gabarits et une morphologie qu’il convient de respecter. Nous l’imaginons donc comme une architecture qui doit marier des ambitions qui peuvent sembler opposées : Visibilité et respect des échelles,  rayonnement et convivialité urbaine,  vitrine d’entrée de ville et confort des usagers.

Nous imaginons un projet qui tire justement sa force et sa singularité de ses contraintes particulières.

Un bâtiment charnière entre la ville et les rails, à l’interface entre le paisible et la rapide, une architecture à double face : le projet Be-SIDE

  • Be-SIDE pour son rôle urbain aux côté de la ville et du Pôle Gare
  • Be-SIDE pour ses deux façades spécifiques côté ville et côté rail
  • Be-SIDE pour sa particularité et son caractère exceptionnel