Liévin (62) • Complexe sportif et culturel avec hébergement et pôle enseignement
Maitre d’ouvrage :
Ville de Liévin
Maitre d’ouvrage délégué :
SEM Artois Développement
Maîtrise d’œuvre :
Architecture Studio, architecte mandataire
Co-traitants :
Arc.Ame, architecte urbaniste associé
Khephren Ingénierie, structure
Choulet, fluides
Éco Cité, économie de la construction
AVA, acoustique
J.P. Chabert, scénographie
Mission :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
SHON :
26 000 m²
Un pôle sportif, d’enseignement et de loisirs unique en Europe : la renommée internationale du meeting d’athlétisme de Liévin marque fortement l’image d’excellence sportive attachée au site. Mais au-delà de cet épisode annuel remarquable, le stade Couvert Régional et le Centre Régional d’Accueil et de Formation constituent la proue d’un véritable pôle « Sport – Enseignement – Loisirs ».
Les enjeux du projet sont la restructuration et le développement des équipements existants pour accueillir des compétitions sportives, des salons et congrès, héberger environ 300 personnes, des salles de restauration, des formations, des spectacles…
Un projet dans la ville :
L’arc tendu qui caractérise l’unification du projet, contribue à cadrer l’espace public tout en constituant le signal phare dominant. La dimension architecturale du nouvel équipement se veut respectueuse de l’architecture des bâtiments existants tout en constituant une nouvelle vitrine contemporaine. C’est la création d’un nouveau bâtiment unificateur répondant aux enjeux de nouvelles fonctionnalités et de nouvelle image
Organisation fonctionnelle :
Le projet répond à un programme complexe d’augmentation des surfaces existantes, la rénovation ou la restructuration lourde des surfaces à conserver, une réorganisation générale des services avec un parfait contrôle des modes d’accès et de circulation.