FONTENAY-SOUS-BOIS (94) • CRECHE 90 BERCEAUX ET AGENCE DE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Maitre d’ouvrage :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE
Maîtrise d’œuvre :
PÔLE ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT – DIRECTION DES BÂTIMENTS
ARCHITECTE : ARC.AME L’AgenceFRANÇAISE
BET TCE : EPDC
BET ENVIRONNEMENT : IETI
ECONOMISTE : MEBI
Mission :
MISSION COMPLETE
Programme :
Construction d’une double crèche de 2×45 berceaux et d’une Agence de protection Maternelle Infantile
SURFACE :
1800 M2
COÛT TRAVAUX :
5.2 M€HT
Le projet s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain important qui vise notamment la création de plusieurs liens structurants entre le quartier des Larris, la Redoute et le Val de Fontenay.
La création d’un mail piéton desservant un nouveau pôle d’équipements, école maternelle et élémentaire d’un côté et crèche PMI de l’autre va favoriser l’ouverture du quartier sur le reste de la ville.
La nouvelle crèche s’inscrit donc à la fois dans une logique de cohésion urbaine et de qualité de vie pour les enfants.
Sa façade publique sur le mail piéton se présente comme une enveloppe protectrice structurante qui abrite un cœur d’îlot végétalisé, à l’abri des nuisances. Comme un cocon, les espaces récréatifs des façades sud et ouest profitent du dénivelé et des plantations existantes pour offrir aux enfants un lieu calme et convivial loin de l’agitation de la ville.
A l’image de cette coque protectrice, l’enveloppe extérieure est travaillée en béton blanc structuré et orné d’une résille en dentelle métallique. A l’abri des parois extérieures du nid, les façades sur le cœur d’îlot sont constituées de panneaux bois qui font écho au jardin intérieur planté.
Les matériaux dialoguent dans leurs fonctions respectives : chaleur et douceur du bois, minéralité de l’enveloppe béton et réflexion de la maille métallique se mettent en valeur mutuellement par jeu de contraste et de lumière.
Toutes les espaces collectifs, salles de vie, salles polyvalentes, salles de motricité sont orientées sur le jardin intérieur, toutes les tranches d’âges disposent d’espace spécifiques mais se partagent le cœur végétal commun.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, avec des résultats de performance Bbio et Cep inférieurs aux cibles Effinergie +.