Caen (14) • 72 logements collectifs et intermédiaires
MAITRE D’OUVRAGE :
ICF Atlantique
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Arc.Ame, architecte urbaniste mandataire
CO-TRAITANT :
OTE, ingénierie TCE
Otelio, environnement
Complémenterre, paysage
MISSION :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
PROGRAMME :
Construction 72 logements collectifs & intermédiaires du T1 au T4 en structure bois, avec parking en sous-sol
SDP :
3 650 m²
CERTIFICATIONS :
NF Habitat
Effinergie+
Label biosourcé
RT 2012
L’inscription du projet dans la ville
L’opération de requalification de la résidence Porte Millet s’apparente à une reconversion urbaine ambitieuse dans le sens où les objectifs dépassent les enjeux strictement privatifs pour offrir un cadre de vie renouvelé à tous les habitants du quartier.
Plusieurs enjeux prioritaires se dégagent :
• Qualifier l’attractivité publique du mail traversant tout en préservant la quiétude du cœur d’îlot résidentiel et l’intimité des logements.
• Valoriser les parvis d’entrées : parvis à l’Est côté rue de la porte Millet et à l’Ouest en direction du petit pôle commercial, afin de mieux affirmer la présence de la venelle.
• Inscrire la réflexion dans la continuité de la première tranche en cour de réalisation en y intégrant les usages des bâtiments maintenus.
• Proposer une diversification et une hiérarchisation fine des espaces extérieurs plutôt qu’un seul grand îlot monofonctionnel et impersonnel.
• Croiser également les cheminements selon un axe Nord-Sud, vers la rue Barbeux et favoriser les transparences et les perspectives entre les constructions afin de rompre tout effet de vase clos au sein d’îlots refermés sur eux-mêmes.
• Soulager au maximum le cœur de la résidence de la présence de la voiture.
Un travail progressif est réalisé en cœur d’îlot avec en premier plan sur le mail un ensemble de logements intermédiaires formant un front bâti continu entrecoupé de venelles desservant la partie centrale du projet.
A l’arrière, un ensemble de logements individuels (T5 duplex) se développent en combinaison avec des jardins privatifs généreux qui profitent d’un lieu plus intime présentant peu de connexions directes avec les espaces partagés à l’ensemble de la résidence. La liaison entre les intermédiaires et les individuels se fait grâce au travail sur les aménagements extérieurs et se raccroche à une trame de murets en pierre constituant la colonne vertébrale de ce nouveau tissu résidentiel.