CAEN (14) • 72 LOGEMENTS COLLECTIFS ET INTERMEDIAIRES
Maitre d’ouvrage :
ICF HABITAT ATLANTIQUE
Maîtrise d’œuvre :
ARCHITECTE MANDATAIRE : ARCAME L’AgenceFRANÇAISE
BET TCE : OTE
BET DEVELOPPEMENT DURABLE : OTELIO
PAYSAGISTE : COMPLEMENTERRE
Mission :
COMPLETE
Programme :
72 logements dont 16 intermédiaires et 56 collectifs
SHAB :
3 692 m2
L’opération de requalification s’apparente à une reconversion urbaine ambitieuse qui dépasse les enjeux strictement privatifs pour offrir un cadre de vie renouvelé à tous les habitants du quartier.
La résidence d’origine s’organisait sur le site autour d’un espace central dominé par la présence de la voiture. La démolition d’une partie des bâtiments existants et la construction d’un parking enterré permet de constituer un cœur d’îlot paysager et partagé par tous. Un nouveau mail pieton traversant le site favorise les usages publics et la reinsertion du quartier dans la ville.
La diversification des typologies d’habitat est une autre donnée essentielle du projet. Les logements intermédiaires en coeur d’îlot reprennent l’echelle de maisons de ville tandis que le collectif s’inscrit en alignement sur rue dans le prolongement des constructions existantes.
Chaque logement , intermédiaire ou collectif, dispose d’espaces extérieurs tres largement dimensionnés , jardins, terrasses ou balcons. Des duplex au dernier niveau offrent des surfaces supplementaires favorisant des appropriations nouvelles , espaces de jeux, de détente ou lieux de travail…
Dans le même objectif de qualité de vie, les halls d’accueils sont grands, largement vitrés et ouverts sur la ville.
Le Zinc blanchi en toiture et façade et le bois décliné dans les failles impriment une identité unique à l’opération , dans laquelle intérmédiaires et collectifs se fondent dans une même continuité architecturale.